À propos de MétéoAlgérie

Issu de l’Établissement National de l’Exploitation Météorologique et Aéronautique (ENEMA), l’Office National de la Météorologie (ONM) a été créé par ordonnance N°75-25 du 29 avril 1975. L’ONM est devenu Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) à vocation scientifique et technique par décret N° 98-258 à partir du 25 Août 1998.

MétéoAlgérie est le service météorologique et climatologique national (Office National de la Météorologie). Il est placé sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics et des Transports.

MétéoAlgérie est l’unique intervenant pour la mise en œuvre de la politique nationale et internationale en matière de météorologie. Il est Implanté à travers tout le pays. Son organisation comporte des directions centrales et régionales. Il exploite un réseau d’observations composé de 80 stations d’observation en surface qui constituent le réseau national d’observation météorologique professionnel, dont 05 stations de sondage en altitude et deux (02) du M.D.N.

MétéoAlgérie a pu renforcer son réseau d’observation par la dotation des aéroports d’Algérie par des stations d’aérodromes et des stations automatiques, ce qui a permis parfois même de tripler les équipements de secours notamment pour la mesure des paramètres pertinents à savoir le vent et la pression. C’est dans cet élan que s’inscrit le projet d’équipement des stations météorologiques d’aérodromes les plus importants du pays par des stations d’aide à la navigation aérienne de dernière génération. Dans le cadre de renforcement de son réseau d’observation, l’Office a lancé une opération d’installation de ses stations climatologiques interrogeables par GSM acquises en 2017.